« À l’Ouest », le 4ème répertoire des Incendiaires
Avec pour seules armes leurs instruments à vent et quelques percussions de fortunes, le trio Les Incendiaires s’attaque aux compositions d’Ennio Morricone pour les films de Sergio Leone.
Avec « Le Bon, la brute et le truand », « Pour une poignée de dollars », « Mon nom est personne » et la trilogie des « Il était une fois... », les déserts et les canyons s’invitent dans les paysages accidentés du folklore imaginaire.
Pour ce nouveau répertoire, le travail sur le set de percussions a été guidé par la partition. En identifiant les sons nécessaires, un spécialiste de la percussion et de la récupération, Alfred Spirli, a conseillé le choix des instruments. Un constructeur, Fred Soria, a conçu une installation permettant au trio de jouer simultanément des instruments à vent et des percussions, en utilisant leurs membres inoccupés.
La génèse des Incendiaires
Groupe appartenant à L’ARFI depuis 10 ans, Les Incendiaires se sont notamment produits en France, au Vietnam, au Maroc, en Finlande et dans les Pays Baltes.
L’histoire des Incendiaires prend racine lors du concert anniversaire des 20 ans du trio Apollo en 2012. La fascination pour l’instrumentarium novateur du trio Apollo (composé de Jean-Luc Capozzo, Jean-Paul Autin et Alain Gibert) a suscité chez la nouvelle génération de musiciens de l’ARFI le désir d’en développer une interprétation personnelle.
Les trois talentueux musiciens à l’origine de cette nouvelle aventure, Guillaume Grenard, Olivier Bost et Eric Vagnon, se sont réunis pour la première fois en 2013 lors du festival d’Avignon, donnant naissance au cinéspectacle «M. Méliès & Géo Smile». Leur collaboration dans ce spectacle et d’autres projets ARFI a rapidement évolué vers la création d’un nouveau répertoire exclusivement musical pour Les Incendiaires.
Un répertoire lyrique, généreux, décloisonné, décomplexé... et empreint d’une imagination folklorique. Cette rencontre musicale a abouti à la sortie d’un album en 2016.