Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

Projet

C’est quoi l’ARFI ?

L'Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire est un collectif créé en 1978 par l’union de deux orchestres : le Marvelous Band et le Workshop de Lyon. Au même moment naît son grand orchestre, La Marmite Infernale, bateau amiral du collectif toujours à flot, avec tous les artistes à son bord.

L'ARFI a généré une multitude de groupes, spectacles et évènements en France et à l'étranger avec toujours la volonté de toucher au-delà du cercle des connaisseurs.

Démarche artistique

Si c'est par le free jazz et les ciné-concerts que l’ARFI a acquis sa notoriété internationale, petit à petit, son esthétique a évolué en fonction des personnalités qui l'ont traversée. Au cours de plusieurs décennies d'existence, les hommes et les femmes ont changé, et la ligne artistique s’est enrichie de nouvelles influences. Dans la continuité, mais sans obsession pour un folklore imaginé par les générations précédentes.

La musique de l'ARFI, c'est le mélange singulier des sensibilités des artistes qui la compose et qui composent.

La musique de l'ARFI, c'est, malgré des artistes aux différences assumées, un pas de côté et une couleur immédiatement reconnaissables.

C’est aussi l’ouverture à de nombreux artistes associés et leurs univers, et l’expérimentation des liens entre la musique et toutes les disciplines artistiques de la scène – mais aussi avec la poésie, la vidéo, les arts plastiques.

C’est encore le franchissement des frontières esthétiques, et une grande liberté de création et de recherche.

Revue de presse générale 2021

Démarche collective

Les spectacles et les concerts de l'ARFI sont élaborés en collectif, une manière d’être et d’agir ensemble qui repose sur l’égalité. Tous les compositeurs sont interprètes, tous les interprètes sont compositeurs. Du duo à la très grande formation, ce mode de fabrication est le savoir-faire et la spécificité de l'ARFI.

Actions culturelles

L’action culturelle développée par l'ARFI est intrinsèquement liée à son activité de création et de recherche musicale. Toujours dans sa volonté de créer de nouveaux liens avec les publics, l'ARFI s’engage dans de nombreuses actions culturelles, et inscrit son action dans des territoires urbains ou ruraux. Tous les artistes ayant des compétences et des appétences différentes, ces initiatives ont des géométries très variables et mettent en œuvre des procédés d'invention et de création adaptés aux publics et aux lieux les plus divers.

Label

Jalouse de sa liberté, l'ARFI s'est très vite dotée de son propre label. Véritable mémoire des réalisations du collectif, l'audiothèque s'enrichit tous les ans de deux à trois références (CD, DVD ou vinyle). La plupart de celles-ci témoigne de l'actualité des concerts et spectacles, mais pas uniquement. Chaque musicien peut aussi céder à l'impérieux besoin de créer, libre et sans contrainte, et enregistrer absolument tout ce qui lui passe par la tête dans la collection parallèle « circuit-court ».