Local Polar

Local Polar est une proposition artistique originale à l’échelle territoire, une création participative prenant la forme finale d’un ciné-concert où tous les ingrédients sont créés en lien avec des participants, des partenaires et des ressources locales (collège, école de musique, centre sociaux, collectages auprès d’habitants, archives municipales, départementales.). Prévu sur un temps moyen à long (de quelques mois à une année scolaire), Local Polar est l’occasion d’aborder une discipline phare de l’activité du collectif : le ciné-concert. Ici, toute les étapes qui composent l’œuvre collective sont réalisées avec différents participants : la composition et l’interprétation de la musique pour l’image, la rédaction du scénario, le choix des plans, l’écriture des personnages et des dialogues, les lieux de tournages, la réalisation des bruitages.

Cette résidence artistique a pour but d’associer écoles, collèges, habitants, acteurs locaux, musiciens, patrimoine et initiatives locales, pour mettre en sons et en images tout l’imaginaire des participants à travers le un genre cinématographique (ici le polar), par l’intermédiaire de collectes et de recueils d’histoires locales. Des ateliers de chant, de bruitages, d’éducation à l’image, de scénario, de musique de film, tous concourent à l’élaboration d’un moment original et atypique. Pour la Communauté de Communes d’Ambert-Livradois-Forez (63), nous avons joué cette oeuvre unique au Jardin pour la terre d’Arlanc le 11 juin 2022.

Côté ARFI, plusieurs intervenants couvrent l’ensemble du processus

  • Un artiste vidéo conduit une série d’interventions auprès de collégiens ou lycéens. Sensible aux dispositifs de l’éducation à l’image, il anime des ateliers d’initiation aux différentes formes de réalisations vidéo pour permettre aux participants de renforcer leur regard critique et de libérer leur créativité. Il est proposé ensuite des ateliers d’écritures de scénarios à partir d’histoires locales, histoires familiales, ou éléments forts du territoire. L’aspect technique est également au cœur de ces ateliers : techniques d’enregistrement audio et vidéo, field recording, bruitage, utilisation d’une caméra.

  • Une équipe musicale propose des compositions sur mesure aux élèves et apprentis musiciens du territoire. Les élèves développent leur jeu en orchestre, tout en découvrant les spécificités du travail de la musique pour l’image, spécifique au ciné-concert. Ils ont l’occasion d’alterner entre jeu à partir d’une partition spécialement pensée pour leur niveau et des fenêtres d’improvisation conduites par les musiciens de l’ARFI, chaque projet s’adapte au contexte d’apprentissage et aux besoins. Lors des ateliers, ils sont invités à questionner le rapport entre image et musique pour sélectionner les timbres, les couleurs, les ambiances adaptées à chaque scène du film.