ARFI - À la Recherche d'un Folklore Imaginaire

Le Festival

En quelques mots

Le Festival

Grand Bruit – Musique du paysage et territoire improvisé - est un festival de musiques éclectiques dont la deuxième édition se tiendra du 23 au 25 juin 2023 à Saint-Amant-Roche-Savine.

Grand Bruit est porté par l’ARFI (Association à la recherche d’un Folklore Imaginaire). L’ARFI explore et expose son imaginaire, agrandit son monde jusque dans les montagnes. Pour arriver dans le Forez depuis Lyon ou Clermont-Ferrand, l’épreuve du dénivelé augmente la quantité d’air déployé, fabriquant l’écho d’un grand bruit. Le bruit des musiques libres. L’altitude donne le recul suffisant pour faire converger des démarches artistiques qui ont l’exigence du tâtonnement, le sérieux des jeux d’enfants et des poumons gros comme ça. Emmenées par ce Grand Bruit, des formes très diverses se côtoient et par friction, s’enrichissent, entrent en résonance, nourrissent l’écho.

La musique de l’Arfi est inclusive, intrinsèquement, elle n’existe pas sans les oreilles, quelles qu’elles soient, jeunes, âgées, percées, décollées, appareillées... C’est pourquoi l’ARFI veut prendre le temps de la rencontre avec les publics, les auditeurs et les fournisseurs de son qui habitent et résonnent sur le territoire. Pour qu’un festival trouve sa place dans le récit local, notre présence doit se situer bien en amont et par chance nous avons déjà eu l’occasion de nous produire en concert en Livradois et en Forez. La péninsule d’Ambert et la presqu’ile de Saint-Amant-Roche-Savine nous paraissent déjà̀ un bon port d’attache pour séjourner quelques jours d’un festival fait de musiques, de chemins, et de festins partagés !

La deuxième édition du festival Grand Bruit proposera des formes propres à ce territoire (balades musicales, concerts, spectacles de rue…). Pour cette nouvelle aventure, l’équipe de l’ARFI souhaite aller à la rencontre de nouveaux publics, en s’associant à d’autres structures locales pour la tenue de l'événement. L’idée est de l’ancrer dans son territoire et sa réalité locale, et d'unir les forces pour organiser un festival de plus en plus accessible, durable, ouvert sur la nature et attractif.

Rencontre entre les artistes et le public

Grand Bruit est un festival fait de musiques, de chemins et des festins partagés. Il veut prendre le temps de la rencontre avec les publics, les auditeurs et les fournisseurs de son qui habitent et résonnent le territoire. Pour cela, notre équipe propose des pique-niques conviviaux pendant ses ballades, pour célébrer la convergence des publics et des artistes. Cette année, un apéritif convivial sera également proposé pendant la soirée d’ouverture, en amont des concerts, pour provoquer la rencontre entre les différents acteurs du festival : équipe bénévole et salariée, artistes, publics, fournisseurs et partenaires.

Site patrimonial – Parc naturel régional Livradois-Forez

Le Festival Grand Bruit proposera pour la deuxième année des randonnées musicales en plein cœur du parc afin de faire vivre et valoriser ce patrimoine naturel de la Région Auvergne Rhône Alpes. Situé à l’est de l’Auvergne, le Parc naturel régional Livradois-Forez est un patrimoine naturel et culturel qui s’étend sur 3 départements (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire) et regroupe 162 communes. Le parc est une destination touristique avec des nombreux sentiers et balades, connue par ses vallées naturelles et ses villes médiévales au savoir-faire ancestral (couteliers à Thiers, fromagers et papetiers à Ambert, dentelières à Arlanc, poterie gallo-romaines à Lezoux…).

Actions culturelles

Durant trois week-ends en amont du festival, deux ateliers de pratique d’improvisation collective et de répertoire adapté aux ballades musicales seront proposés à Saint-Amant-Roche-Savine : un atelier de pratiques instrumentales ouvert à tous les niveaux et instruments et un atelier de chant en chorale pour tous les âges. Ils auront pour projet de « jouer » la musique des paysages qui nous traverserons lors de nos ballades sonores. De plus, nous profiterons de la kermesse de l’école primaire communale prévue le samedi 24 juin pour travailler avec les enfants un répertoire chanté qui sera restitué lors de la promenade de ce samedi.