Ring

Soutenu par l’Arrosoir, scène jazz & musiques de traverse – Chalon sur Saône.

Ring de boxe, de catch, là où ça chauffe, ça pétille, ça décolle !
Riiiiing ! Objets, instruments, machines, tout sonne.

Né en 1993, l’Effet Vapeur est un groupe à l’image de la philosophie du collectif ARFI, le fameux folklore imaginaire.
La notion de Ring, ce sont des esthétiques individuelles confrontées les unes aux autres.
A partir d’improvisations collectives, retravaillées en compositions élaborées, le truculent quartet signe aujourd’hui un répertoire baptisé « Ring ! ».
« Rrrring » comme le son, l’anneau ou le cercle dessinant une aire de jeu dans laquelle se trameront diverses scènes à musique.

Définie comme un OMNI (Objet Musical Non Identifié), la musique s’est construite en puisant dans l’improvisation. À cette création, au langage hétéroclite, s’ajoute la volonté de réaliser des performances tantôt ludiques, tantôt dramatiques.

Destiné à tous les publics, « Ring ! » est une ruche de saltimbanques qui bouillonnent, qui triturent et décollent. C’est un métissage à cheval entre l’acoustique et la machinerie. On y découvre des créateurs sonores et un pupitre de vents glanant des inspirations traditionnelles, rock, contemporaines, électroniques ou d’objets phoniques détournés.

Oreilles grandes ouvertes, d’un son, d’un geste peut naître une idée musicale. Ici, les instruments mélodiques ne sont pas les seuls insufflant une direction musicale. On se laisse absorber face aux nombreux objets détournés de la lutherie d’Alfred Spirli, le batteur du groupe. La voix de Dali ne peut que bien se tenir sous les doigts habiles de Xavier Garcia, que l’on retrouve derrière des samples, ses instruments chimériques. Tandis que Guillaume Grenard et Jean-Paul Autin, les soufflants, n’hésitent pas à jalonner d’humour et de provocation cette roche-mère harmonique.

La particularité de l’Effet Vapeur réside bel et bien dans ces ondes polyglottes.
Proche de l’esprit du théâtre musical et du nouveau cirque, cette création est mise en son par des circassiens de la musique. La partition engage le geste, la musique déborde vers le visuel. La couleur de l’Effet Vapeur ne se retrouve pas ailleurs. C’est une musique désinvolte, imaginée par des artistes consciencieux.

Discographie sélective :
  • Ring (AM071 - 2021)
    {{ currentTime / duration }}

projets associés

  • L'Effet Vapeur