Orpheus Mix

Le duo ACTUEL REMIX formé de Guy Villerd et Xavier Garcia fait le pari depuis plusieurs années de remixer de la musique contemporaine avec de la musique techno. Cela passe par un travail minutieux de sampling et de recomposition de ces musiques en une nouvelle entité.

Nous avons précédemment réalisé 4 travaux :

#01 : une grande fresque de 2H30 convoquant Iannis Xenakis et Richie Hawtin pour le film Metropolis

#01 : un travail de remix de la musique d’Heiner Goebbels avec divers auteurs technos.

#03 : « Ensemble Modern Live Remix » où nous travaillons en direct avec l’Ensemble Modern de Frankfort

#04 : un ciné concert pour Steamboat Bill Junior de Buster Keaton.

Le nouveau projet (#05) sort du cadre de la musique contemporaine pour venir visiter la musique baroque. Nous serons 4 sur scène : 2 chanteurs et le duo Actuel remix. Le mythe d’Orphée sera notre fil rouge. D’abord, parce qu’Orphée est un musicien, ensuite, parce que l’opéra de Monteverdi est un des premiers monuments de l’art vocal baroque, domaine auquel nous nous intéressons principalement dans ce projet, et enfin parce que son mythe raconte quelque chose de notre activité de musicien techno. « Avancer sans se retourner au risque de perdre l’objet de son amour », n’est-ce pas aussi un peu la quête du remix. Avancer sur la route de la création sonore avec le désir de ramener vers le présent  cette musique que l’on aime, sans se retourner  sur son histoire…

Les airs sont choisis dans le répertoire baroque en partant bien sûr de Monteverdi, en passant par Purcell, Haendel, Vivaldi etc… sans s’interdire d’aller piocher dans d’autres époques jusqu’à même Orphée 53 de Pierre Schaeffer et Pierre Henry.

  • Etienne Bazola (baryton)
  • Paulin Bündgen (contre-ténor)