Orpheus Mix

coproduction ARFI / Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay

Le duo de musiques électroniques Actuel Remix (Guy Villerd et Xavier Garcia) explore les possibilités offertes par le remix en live de musiques issues de différents univers. Pour le plaisir d’associer ou de confronter leurs énergies, et d’éclater les frontières réputées infranchissables entre ces mondes.

Par un travail minutieux de sampling, d’arrangement et de recomposition, Actuel Remix s’attache à faire entrer en résonance des œuvres et leurs histoires avec le monde actuel, et à faire émerger, comme par sérendipité, une nouvelle entité musicale.

Accélérateur de surprises créatrices, le mix est aussi un vecteur très puissant d’écoute et de découverte des répertoires classiques ou contemporains, à destination de tous les publics.

Orpheus Mix est la cinquième création d’Actuel Remix.

Leur première proposition, un ciné-concert sur le Metropolis de Fritz Lang, en joignant l’univers prodigieusement rythmique de Richie Hawtin à la puissance de l’œuvre de Xenakis, nous permet de relire ce chef d’oeuvre de façon très actuelle. Les opus suivants, Heiner Goebbels Remix et sa création vidéo, le concert avec orchestre Ensemble Modern live Remix, ou le ciné-concert créé sur Steamboat de Keaton, se déploient grâce au remix de musiques électro, techno, et d’œuvres contemporaines.

Ces créations ont pour point commun de rompre les digues entre des cultures soi-disant savante et populaire.

Pour Orpheus Mix, Guy Villerd et Xavier Garcia ajoutent quelques cordes à leur lyre, et s’associent aux chanteurs solistes Virgile Ancely (baryton-basse) et Yann Rolland (contre-ténor).

Les quatre musiciens se plongent dans le répertoire baroque pour réarranger quelques-unes de ses pièces les plus mythiques et les intégrer dans un univers électronique et contemporain.

Du « Cold Song » de Purcell au « Cum dederit » de Vivaldi en passant par le « Ombra mai fu » de Haendel ou le « Stabat mater Dolorosa » de Pergolèse, mais aussi des airs de Monteverdi, Kapsberger, et Marin…

Le programme revisite de très belles pages de l’art vocal baroque, avec des arrangements électroniques originaux et un traitement des voix en direct qui emmène les spectateurs vers des mondes inconnus, un opéra-fiction en quadriphonie.

La création de ce concert techno-baroque aura lieu le 23 septembre 2020, au festival de musique Baroque d’Ambronay. Il se destine à un public large, amateur de musiques curieuses.

  • Virgile Ancely (baryton-basse)
  • Yann Rolland (contre-ténor)