Pédagogie(s)

Désireux de communiquer leur passion, les musiciens Arfi cherchent à se confronter à tous les publics motivés par la seule envie d’apprendre, quel que soit l’âge, les connaissances ou les origines musicales. Ils développent, en parallèle à leurs activités de création, des projets pédagogiques élaborés en fonction des demandes et aboutissant, dans la mesure du possible, à un spectacle tout public. L’Arfi propose par ailleurs, chaque année, des projets pédagogiques en lien direct avec ses propres répertoires et créations.

« Pratique et théorie se rejoignent dans le corps et la sensibilité de celui qui apprend qu’il joue ». A. Gibert, & Ch. Rollet.

Un exemple de projet pédagogique récent  2019-2020  :

Faites des Arts
Bruitage et création sonore pour l’image

Le travail de création sonore pour l’image (film, image animée), permet de traverser aisément la frontière entre bruitage et musique. Nous proposons de travailler avec les enfants en partant de ce principe, avec un regard musicien et pédagogique sur la matière sonore.

Si le bruitage au sens strict consiste à illustrer l’image avec le son qu’elle devrait produire (un bruit de pas sera associé à l’image d’un marcheur) on glissera vers la musique assez rapidement en organisant ces sons indépendamment de l’image. Des bruits de pas illustrant l’image d’un marcheur pourront par exemple être l’objet d’un travail rythmique purement musical et dépassant le cadre illustratif.

Produire de la matière sonore pour l’écran passera par la recherche de sons, d’objets et de gestes par les enfants. Nous proposons quatre ateliers qui sont autant de « parcours » portés par un musicien intervenant avec son approche singulière. Ces ateliers ont tous pour objectif de partager avec les enfants une sensibilité artistique et des techniques, tout en les mettant en situation de création sonore pour l’image. Ils leur permettront de comprendre la corrélation entre son et image en co-créant ensemble une pièce artistique, musicale et/ou visuelle.

A la même échelle que les professionnels, les élèves devront faire des choix artistiques, impliquant l’affinement d’une écoute créatrice, de leur esprit critique et, de fait, de leur confiance en soi. Une œuvre collective entend affirmation personnelle, respect et acceptation des idées d’autrui. Dans la volonté d’entendre la personnalité artistique de chaque enfant, les musiciens leur donneront les éléments techniques relevant de leur discipline pour oser explorer, créer et interpréter leur propre répertoire artistique.

 

>>> Découvrir les projets d’action culturelle