Laura Tejeda Martin

voix

Vocaliste Madrid 72

Ses principaux axes de travail sont la musique, le théâtre et les arts plastiques. Intéressée par la corporéité du son, la voix liée au corps et au mouvement, elle travaille aussi à partir de supports plastiques divers comme moteur d’improvisation vocale, et se questionne sur le contexte de jeu et la spatialisation du son.

Laura Tejeda Martin a reçu le Prix du Conservatoire National de la Région de Lyon en chant lyrique. Elle est également diplômée des Beaux-arts par l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne). Elle travaille en France depuis 1997 (lauréate des Pépinières Européennes pour jeunes artistes)

En 2002 elle participe à la création de Forest trio concert de musique vertical à la cime des arbres. Dans la même ligné et avec la même équipe elle réalise Concert pour troupeaux, concert pour animaux dans des bergeries et Concert d’espace pour public aveugle, concert axé sur la spatialisation du son et la non voyance.

Fidèle du Théâtre Craie (Lyon) depuis sa rencontre avec Claire Rengade en 2003, elle participe toujours activement à l’ensemble de créations de la compagnie comme collaboratrice et interprète.

Elle fait partie du Collectif VRAC et de  Slash GORDON, deux formations qui travaillent avec des auteurs de théâtre et poésie contemporaine dont, Charles Pennequin, Nadège Prugnard, Jacques Rebotier, Claire Rengade, Sébastien Joanniez, Marion Aubert, Sylvain Levey, Magali Mougel… entre autres.

Elle se produit avec Spirito,  dirigé par Nicole Corti dans des créations contemporaines.  Au sein de ce même ensemble lyonnais elle réalise des projets avec l’Orchestre National de Lyon.

Elle travaille depuis 12 ans avec les « Six Voix Solistes »  et « Les Percussions de Treffort », deux ensembles de Résonance Contemporaine dirigés par Alain Goudard (Bourg en Bresse).  Avec ce dernier et Bartolomé Ferrando elle a formé le trio « H,RGlaJERU;G)!  autours du répertoire de la poésie-action.

Depuis 2011 elle réalise des projets autour de l’opéra avec la Compagnie lyonnaise DIVAgation dirigée par Nicolas Bianco autours de l’opéra et avec l’Ensemble Justiniana, dirigé par Charlotte Nessi.

Actuellement elle est en création avec le collectif La forge (Grenoble) autour du thème de Alice au pays des merveilles (création jeune public 2016) et avec le groupe lyonnais L’atracteur Etrange, dir par Benjamin Nid combinant improvisation libre et sound painting.

Par ailleurs elle travaille sur divers projets avec le compositeur et contrebassiste Etienne Roche, notamment dans Le grand Bal des Cousins et dans le trio La coupe aux lèvres, avec le compositeur et pianiste François Rossé et avec le compositeur et contrebassiste Kent Carter.

Elle a prêté sa voix dans le film d’animation « La voie dans la neige » de Alain Jay.

 

Productions audio 

« Femme-chaise » Dir. Laura Tejeda. Produit par l’Ecole des Beaux arts de Grenoble. 1997

« Messe » de Roparts. Choeur Britten. Dir. Nicole Corti. Ed Hortus. 2005

«  Livre d’Heures » et  « Messe » de Edith Canat de Chizy. Dir. Nicole Corti. Ed Hortus.02007

« On peut pas le dire autrement ». Slash GORDON. 2010

« Jamais je ne serai en face de moi ». Slash GORDON. 2014

« Jour d’école ». Dir Nicolas Bianco. Produit par L’Opéra de Lyon. 2015

« Oratorios and songs » Dir Kent Carter. Martin Davidson (EMANEM)

En tant que pédagogue

Entre 2001 et 2003 elle a donné des cours de chant dans l’ecole de musique d’Une île au large de Annonay et entre 2004 et 2006 à l’Ecole de Musique de Bourg Argental.

Elle dirige des ateliers et stages autours de la voix improvisée, notamment dans le milieu du handicape. Également autours de « Caracoles », forme de direction spontanée tout public

Stages:

– « Voix improvisée et handicape ». CFMI. DUMUSIS ( Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant Spécialisé). Centre du Vinatier, Lyon. Nov 2014

– « Caracoles ». Clinique Chiron. Annonay. Organisé par Culture et Santé. Auprès des patients et personnel soignant des diverses services. Année 2013/14

– « Improvisation et Caracoles » Conservatoire Régional de la Commune d’Annonay. Auprès des professeurs de musique (ouvert à l’extérieur). Sep 2014 et janvier 2015.

– « Voix improvisée  et circle songs» Terre d’empreinte Asso.  Seynod. Stage. Nov 2014

– « Caracoles » SOAR (CNAR) Annonay. Diverses ateliers dans la ville d’Annonay : Nouvelle Donne, Ecoles, Collège (classes CHAM et ULIS), ESAT, CADA (Centre d’accueille de demandeurs d’asile), Resto du cœur, quartiers défavorisés de la ville d’Annonay. 2013/2014

– « Caracoles » Opéra de Lyon.  Atelier auprès des étrangers en apprentissage du français. Avril 2014

« Pablo 3 » Stage dans les cadre du festival Crest Jazz Vocal. Travail du répertoire du spectacle Pablo 3. La Forge / Résonance Contemporaine. Août 2015

« Ella » Stage dans les cadre du festival Crest Jazz Vocal. Travail du répertoire de Ella Fridgerald.  Août 2017

– « Voix petite enfance ». CFMI. DUMUSIS ( Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant Spécialisé). Centre du Vinatier, Lyon. Fev 2018