Éclats d’ARFI 2018

Les 5 et 6 octobre à Marseille
Les 19 et 20 octobre à Lyon

 

Cette année et pour sa 14ème édition, les Eclats d’Arfi répandent du son à Marseille les 5 et 6 octobre et à Lyon les 19 et 20 octobre. Autant d’opportunités d’être étonné et de découvrir le Folkore Imaginaire de l’Arfi. Au menu de cette édition : artistes invités, nouvelles écritures musicales débridées, spectacles surprenants.

 

Téléchargez le programme des Eclats à Marseille
et le programme de celui à Lyon

 

 

Vendredi 5 octobre @ La Déviation, Marseille

  • Concerts Ping-Pong – 20h30 – Entrée Libre
    L’Arfi est en voyage à Marseille. De cette exploration, naît une série de concerts et performances. En duo, en trio ou avec la Marmite Infernale, ils parcourent différents vocabulaires et langages musicaux, pour d’abondantes et passionnantes expérimentations.

 

Samedi 6 octobre @ La Machine Pneumatique, Marseille

  • La Bête à sept têtes – 16h – Spectacle Jeune Public – 1, 3 ou 5 €
    On racontre qu’autrefois sur un petit bout de terre, par un hiver des plus froids s’arrêta net la rivière… C’est ainsi que débute ce conte musical où l’imaginaire conduit petits et grands à apprivoiser une fantastique bête à sept têtes. En savoir +…

 

  • Le Système Bloy – 18h – Concert – Entrée Libre
    Le « Système Bloy » est un procédé de composition inventé par l’Arfi, qui permet d’agencer texte et improvisation de manière ludique. « Système », parce que les règles de conception en sont très précises, « Bloy », parce que la première expérimentation du système a été menée sur des textes de Léon Bloy.

 

  • Babel Orkestra – 20h30 – Concert – Entrée Libre
    De 2011 à 2014, l’ARFI et le CMTRA ont mené une résidence dans le quartier de La Duchère à Lyon pour recueillir auprès des habitants des musiques, des chants, des témoignages. De ces rencontres musicales et des premiers ateliers de création naît le « Babel Orkestra ». Les musiciens traditionnels des communautés présentes dans le quartier (Comores, Turquie, Kosovo, Bénin…) se mêlent à ceux de l’Arfi pour inventer un nouveau « Folklore Imaginaire » urbain et métissé. En savoir +…

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme lieu"La Déviation
210 chemin de la Nerthe – 13016 Marseille
Train : gare de l’Estaque
Bus 35, 36 et 535

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme lieu"La Machine Pneumatique
Traverse de Régali – 13016 Marseille
Train : gare de l’Estaque
Bus 35, 36 et 36b

 

Vendredi 19 et samedi 20 octobre @ Le Périscope, Lyon

  • Chacun mon goût – 21h – Concerts – Entrée Libre
    Des solos, des duos et des pièces montées de marmite augmentée sauce infernale.L’Arfi concocte 2 soirées de rencontres entre la Marmite Infernale (tous les musiciens de l’Arfi) et des artistes invités. Tout ce qui va se jouer ces 2 soirs est inédit et ne sera pas reproduit ! Certaines pièces seront improvisées, d’autres composées spécialement pour l’occasion par des musiciens Arfi et par des invités. Pas de demi-mesure : soit en solo (« Moi tout seul ») ou en duo (« Moi rencontre un autre Moi »), soit en tutti (« Moi avec tous les autres »).

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme lieu"Le Périscope
13 rue Delandine -69002 Lyon
Perrache. Métro A / Tram T1 et T2