« Expressions libres » , L’Effet vapeur

Jean Paul Autin (saxophones), Guillaume Grenard (trompettes), Xavier Garcia (traitement, samples), Alfred Spirli (percussions, objets sonores).

Aux côtés de l’équipe pluridisciplinaire du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Varennes le Grand (71), le SPIP, l’Arrosoir jazz club et le Musée Niépce, le groupe de l’Arfi l’Effet Vapeur (Jean-Paul Autin, Xavier Garcia, Guillaume Grenard et Alfred Spirli) s’inscrit dans le projet « Expressions Libres », axé sur la médiation culturelle et la création artistique  auprès d’un public de détenus.

Point de départ, une série de photographies tirées du fonds du Musée Niépce, cinq jours et ces photographies seront transposées à l’écrit par des mineurs et jeunes majeurs en détention, accompagnés par Michel Gillot, poète, lecteur et amoureux des mots.
Nouvelle immersion, autres rencontres, et ces écrits deviendront musiques, relus, revus et réinterprétés par les jeunes et les quatre musiciens de l’Effet Vapeur, improvisateurs, aventuriers et bâtisseurs de sons. Il s’agira de faire résonner les mots et les notes et d’exprimer des émotions en musique quand les mots ne suffisent plus.
Au final, un tryptique, art transformé en art transformé en art, deux concerts au centre pénitentiaire puis à l’Arrosoir ainsi qu’un livret retraçant le parcours de ces libres expressions.

En partenariat avec le Centre pénitentiaire de Varennes le Grand, la PJJ, le SPIP, la Drac Bourgogne Franche Comté et le Musée Niépce.

 

CONCERT Vendredi 16 février 2018 à 21h à l’Arrosoir – 11 Impasse de l’Ancienne Prison 71100 Chalon-sur-Saône.
Tarif unique : 5€ – Ouverture des portes : 20h30 / Concert : 21h
resa@arrosoir.org 03 85 48 86 88