action culturelle

Depuis sa création, l’Arfi est régulièrement sollicité par des acteurs culturels variés, pour conduire des projets exceptionnels ou s’engager dans des actions qui s’inscrivent dans la durée, tant en milieu urbain qu’en territoire rural. A ce titre, le collectif peut devenir le partenaire artistique privilégié d’un théâtre, d’une collectivité ou d’un festival, pour mettre en œuvre des initiatives à géométries très variables.

L’action culturelle développée par l’Arfi est intrinsèquement liée à son activité de création et de recherche musicale. Nous développons des façons de composer adaptées aux amateurs et aux élèves d’écoles de musique. Nous proposons un travail sur le rapport musique et image ainsi que la réalisation de ciné-concerts ceci est directement issu de nos expériences scéniques. Nous inventons (système Blois) ou reprenons (Système Cobra / John Zorn) des modes d’improvisations pour jouer avec des musiciens professionnels, des amateurs ou des étudiants. Nous intégrons la participation du public dès la conception de nos compositions musicales. Nous développons des façons de composer adaptées aux voix d’enfants de classes de primaire. Nous travaillons dans le domaine de la lutherie sauvage, des guitares préparées et autour des téléphones portables pour l’intégrer à nos projets de création et pour les proposer aux pratiques amateurs. Tout cela témoigne d’un véritable lien entre invention et transmission.

Résidences de création
Le meilleur moyen d’appréhender toute la créativité et la diversité du collectif, c’est encore de l’inviter à poser ses valises quelque temps. Permettre à ces musiciens touche à tout de mettre les mains dans le cambouis d’une création et d’en ouvrir l’itinéraire aux publics (avec des ateliers, master class, répétitions publiques…). C’est le projet le plus complet et sans doute le plus passionnant que puissent partager artistes et publics. C’est surtout celui qui permet la découverte la plus large et la plus vivante du Foklore Imagiaire, notamment parce qu’il s’accompagne souvent d’une participation active des publics au spectacle en création.

Résidences en lien avec un territoire.

Depuis plusieurs années, l’Arfi s’engage dans des résidences artistiques en lien avec des populations. Quelques soient les publics rencontrés, nos actions sont construites avec le souci de la singularité de leurs destinataires et de l’enrichissement culturel d’un territoire, par la participation active de ses habitants. Notre démarche est guidée par plusieurs objectifs : la rencontre avec les habitants, en partant de leurs identités ; la création de passerelles entre les populations ; l’interaction avec l’espace public local ; la présence régulière dans les équipements culturels ; la présentation de formes artistiques qui conjuguent exigence et convivialité.

Voir les projets récents >>