Projets d'actions culturelles

« Expressions libres » , L’Effet vapeur

création musicale, photographies, écriture

Jean Paul Autin (saxophones), Guillaume Grenard (trompettes), Xavier Garcia (traitement, samples), Alfred Spirli (percussions, objets sonores).

Aux côtés de l’équipe pluridisciplinaire du quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Varennes le Grand (71), le SPIP, l’Arrosoir jazz club et le Musée Niépce, le groupe de l’Arfi l’Effet Vapeur (Jean-Paul Autin, Xavier Garcia, Guillaume Grenard et Alfred Spirli) s’inscrit dans le projet « Expressions Libres », axé sur la médiation culturelle et la création artistique  auprès d’un public de détenus.

Point de départ, une série de photographies tirées du fonds du Musée Niépce, cinq jours et ces photographies seront transposées à l’écrit par des mineurs et jeunes majeurs en détention, accompagnés par Michel Gillot, poète, lecteur et amoureux des mots.
Nouvelle immersion, autres rencontres, et ces écrits deviendront musiques, relus, revus et réinterprétés par les jeunes et les quatre musiciens de l’Effet Vapeur, improvisateurs, aventuriers et bâtisseurs de sons. Il s’agira de faire résonner les mots et les notes et d’exprimer des émotions en musique quand les mots ne suffisent plus.
Au final, un tryptique, art transformé en art transformé en art, deux concerts au centre pénitentiaire puis à l’Arrosoir ainsi qu’un livret retraçant le parcours de ces libres expressions.

En partenariat avec le Centre pénitentiaire de Varennes le Grand, la PJJ, le SPIP, la Drac Bourgogne Franche Comté et le Musée Niépce.

 

CONCERT Vendredi 16 février 2018 à 21h à l’Arrosoir – 11 Impasse de l’Ancienne Prison 71100 Chalon-sur-Saône.
Tarif unique : 5€ – Ouverture des portes : 20h30 / Concert : 21h
resa@arrosoir.org 03 85 48 86 88

 

la.BA.la.BEL

Résidence artistique ARFI / CMTRA, dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère - 2011-2014

Résidence artistique ARFI / CMTRA, dans le cadre du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère.
Le CMTRA et l’ARFI, ont été choisis en 2011 pour une résidence artistique de trois ans dans le quartier de la Duchère, à Lyon. Cette résidence a accompagnée les transformations urbaines de ce quartier.

La.BA.la.BEL est né de la rencontre du CMTRA et de l’ARFI. Le CMTRA a apporté son savoir faire en matière de recherche et de collectage, l’ARFI sa capacité artistique et humaine à inventer, transformer, créer avec les habitants, sur la base des matériaux rassemblés. Le sens de cette association tenait au projet lui-même de développer durant trois ans une dynamique composée de trois mouvements permanents.

Visitez le site dédié au projet : www.labalabel.com

  • "Comptine cambodgienne" - Extrait du double CD issus de la Rédidence Arfi/Cmtra
    {{ currentTime / duration }}

L’Arfi à la ferme du Vinatier – Lyon

Atelier de cration et visuelle - 2011

De janvier à juin 2011, patients, familles et personnels ont été invités à porter un regard sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, tantôt lieu de soin, lieu de passage, lieu de visite ou lieu de travail, selon les usages des uns et des autres…
Des rencontres ont été propices au collectage de témoignages et à des captations sonores, photographiques et vidéo, dans des endroits connus ou insolites de l’hôpital. Les ateliers de pratique musicale ont complété ce dispositif.

La matière collectée a ensuite été montée pour être présenter le 14 juin 2011 dans un spectacle avec les participants, dans le cadre des scènes de rencontres « Au cœur de tes oreilles » à la Ferme du Vinatier.

Voici ci-contre un magnifique exemple d’un des 3 temps rencontre réalisés entre musiciens Arfi, patients de l’hopital et Benoit Voarick (Collectif Le Matrice), vidéaste invité.

 

Ciné-concerts en vadrouille

Créations, musique, ciné, patrimoine dans les six PNR de Rhône-Alpes - 2007-2009

Le projet « Ciné-concerts en vadrouille » a proposé de 2007 à 2009 de belles et surprenantes rencontres autour du ciné-concert, sur l’ensemble des Parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes. Rencontres entre la magie de films, souvent inédits, et l’émotion de musiques originales jouées sur scène. Rencontres entre l’imaginaire et le savoir faire du collectif de musiciens Arfi, à l’initiative de l’action, et la curiosité et créativité des habitants, invités aux premières loges et associés à tous les épisodes du projet.

Suite à plusieurs rencontres entre les musiciens Arfi et les habitants et acteurs des Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes, la création d’un ciné-concert avec des musiciens amateurs a été imaginé dans chacun des Parcs. Le défi consistait à inventer une musique originale pour un court métrage muet, en lien avec le patrimoine (cinéma, animation, documentaire…), film choisi parmi les ressources locales, archives et fonds privés, ou plus simplement proposé par l’Arfi.Le choix des films s’est porté sur des images en lien avec le patrimoine historique, social ou écologique, mais aussi, dans certains cas, avec un «patrimoine » plus intime et abstrait, issu de l’imaginaire des habitants et des participants.Dans chacun des Parcs, le projet aura rassemblé des musiciens amateurs de pratiques, sensibilités et niveaux très différents, avec une attention particulière pour les plus jeunes et la rencontre des générations.

“Ciné-concerts en vadrouille” est proposé par l’Arfi, dans le cadre des activités du réseau des Parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes.
Présenté à l’occasion du Congrès des Parcs naturel régionaux de France. Le projet est financé par la Région Rhône-Alpes, avec le soutien de la DRAC Rhone-Alpes et La Fondation de France