Nanouk l’esquimau

Ciné-concert sur le documentaire de Robert Flaherty (1922), avec le groupe Baron Samedi.

Pour tout public dès 6 ans, 1h16

« Nanouk l’esquimau » relate le quotidien d’une famille d’esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectaceur partage la vie de cette famille du grand nord canadien.

Ce film, qui marque la naissance du cinéma documentaire, a connu un destin particulier : tourné deux fois (la totalité des 10000 mètres de pellicule ayant brûlé après quelques projections), il aura attendu 10 ans avant de connaître le succès à travers différentes versions. Il aura aussi donné naissance aux batonnets glacés… « Esquimaux » !

« Il a été beaucoup écrit sur cette œuvre : elle a initié le débat fondamental et théorique sur la différence entre documentaire et film de fiction, le premier devant exclure toute mise en scène…
En tant que musiciens, nous avons à nous poser des questions similaires, dans la façon d’instaurer un rapport entre une image et un son : comment travailler dans le respect de la prise de vue, sans manipulation sonore émotionnelle et, en même temps, aider à l’accessibilité de l’œuvre pour un public d’aujourd’hui, formaté à la couleur et au parlant.
Dans le ciné-concert « Chang » – joué dans toute la France – nous avons eu le sentiment de tisser une sorte de « pont de lianes » musical entre les magnifiques images d’hier et la sensibilité d’aujourd’hui, par la présence de la musique en direct et la qualité des timbres des instruments traditionnels.
La gageure est la même ! Dans Nanouk, la poésie, la beauté des paysages sont également intenses, la vraie réalité est là, c’est celle qui nous bouleverse et qui nous tient en haleine dans cette aventure humaine à – 50°.
C’est celle que, par la création musicale les musiciens servent, en composant, en innovant, en accompagnant la joie de vivre de ce monde que l’on sait maintenant en perdition, et dont nous nous sentons encore proches grâce aux images et à la musique en direct »
. C.Rollet


Collectif Arfi - ciné-concert nanouk l'esquimau
  • Collectif Arfi - ciné-concert nanouk l'esquimau
  • Bernard Gousset (son)
  • Jean-Luc Peilhon (harmonica, clarinettes, arc sibérien, gimbardes, flûtes)

projets associés