Koko le clown

Ciné-concert sur les films des Frères Fleischer

Pour tout public dès 5 ans, durée 50min

Les Frères Fleischer sont les créateurs de l’une des premières stars de l’animation, Koko le Clown, popularisé au début des années 20. Ils ont aussi créé Popeye, Betty Boop et Superman. Les frères Fleischer pratiquent le surréalisme sans même connaître ce mot. L’animation leur permet de verser dans une sorte d’anarchie burlesque où le magique côtoie le rêve et où l’absurde est ami de la Commedia dell’arte.
Revoir les « Koko » aujourd’hui, c’est constater l’extraordinaire liberté avec laquelle les deux frères abordaient l’art de l’animation et du cartoon. En mêlant musique acoustique et électronique, Jean Bolcato et Guy Villerd proposent de petites histoires musicalisées où se mêlent compositions personnelles, reprises du Jazz (Sun Ra, Anthony Braxton, Don Cherry), chansons et improvisations.

Ce ciné-concert est aussi diffusé par L ‘ADRC. En collaboration avec Gebeka Films et Lobster Films.

Un module d’atelier pour les scolaires des classes primaires est disponible. Il propose de faire découvrir les rapports de la musique et de l’image animée. A l’issu de celui-ci, les enfants sonoriseront en direct un film. Durée : 2h00

Collectif Arfi - koko le clown
  • Thierry Cousin (son)
Discographie sélective :
  • Koko le clown (AM055 - 2013)
    Collectif Arfi - koko le clown
  • Electro merveilles (AM047 - 2009)
    {{ currentTime / duration }}

projets associés