Xavier Garcia

sampler, traitements, laptop

garcia_5850

Compositeur et improvisateur, il se passionne pour les contradictions apparentes qui relient la réalisation de musiques en studio et le jeu de la musique sur scène, la signature personnelle d’un travail et la création collective, la fixation d’une œuvre sur un support (acousmatique, cinéma, disque) et l’éphémère de l’improvisation (concert live), l’écrit et l’improvisé, les musiques à tempo libre (improvisées, acousmatiques…) et celles qui fonctionnent sur une « pulsation »…

Xavier Garcia a réalisé une trentaine de musiques électroacoustiques au Groupe de Recherches Musicales de l’INA, au Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, ainsi que dans son studio.

Il collabore régulièrement avec :

  • d’autres musiciens : Eric Brochard, Chris Cutler, Brian Eno, Gianni Gebbia, Heiner Goebbels, Alexandre Meyer, ONJ Franck Tortiller, Les Percussions de Strasbourg, Hasse Poulsen, Carlo Rizzo, Yves Robert, Guillaume Roy, Norbert Stein…
  • le théâtre : Jean-Paul Delore, Denis Guénoun, Cie Maccocco/Lardenois, Jean-Yves Picq, André Wilms
  • la danse : Stéphanie Aubin, Ulises Alvarez, Julyen Hamilton
  • le jonglage : Jérôme Thomas
  • le cinéma et l’animation : Claude-Pierre Chavanon, Lorenzo Recio, Fabrice Fouquet…
  • les images 3D: Françoise Petiot
  • des évènements urbains : Laboratoire / Philippe Mouillon …

Du côté de l’ARFI…
Membre de l’ARFI depuis 1987, il joue de l’échantillonneur et des traitements sonores dans plusieurs formations du collectif : « Le Cuirassé Potemkine », La Marmite Infernale, L’Effet Vapeur, 32 Janvier, « la Grande Illusion », le duo Recio Garcia, Villerd /Ayler quartet, Old Blind & Deaf, Actuel Remix, etc. Il joue également en solo et monte des projets comme Virtuel Meeting, Reel Meeting ou Radiorama. Actuellement, Xavier Garcia travaille sur plusieurs projets du collectif. En effet, il a créé avec Guy Villerd un ciné-concert sur le film « Métropolis », à l’occasion de la sortie de la version intégrale restaurée du chef d’œuvre de Fritz Lang. Il travaille sur le spectacle « Nous Mix » avec l’Effet Vapeur crée en 2012 en coproduction avec le Lux, la scène nationale de Valence. Xavier Garcia fait également partie de la création « Arfolia Libra » qui verra le jour lors du festival d’Ambronay 2013. Ce projet met en scène une rencontre entre un quartet de l’Arfi et le consort « Aperto Libro » de musique Renaissance.

Ses principales références sur le label Arfi : Actuel Remix « Métropolis » (2013), Old, Blind & Deaf « Colonisation » (2009) // La Marmite Infernale « Le cauchemar d’Hector » (2012), « Envoyez la suite » (2007), « Sing For Freedom » (2004), « Au charbon » (2001) // Villerd Ayler Quartet « One day… » (2002) // L’Effet Vapeur « Bobines Mélodies » (2008), « Je pense que… » (2002) // Compilation ARFI « Arfi Maison fondée en 1977 » (2007) // « Potemkine » (1997)