Eric Vagnon

Saxophone alto, baryton

Eric Vagnon 5937

Ce sont des études courtes au CNR de Lyon et à l’ENM de Villeurbanne en classe de jazz,  puis des études beaucoup plus longues, voire interminables, en génie électrique, qui le font se tourner avec conviction vers une musique plus contemporaine et plus improvisée.

Eric Vagnon va alors commencer une participation avec la Compagnie du Facteur Soudain et se lancer dans de multiples rencontres sur la scène Rhône-alpine de musique improvisée : Le Kafé Myzik, Festival de Rives de Giers, la Tannerie. Il joue avec KompleX KapharnaüM pour quelques occasions et participe à plusieurs formations du collectif La Tribu Hérisson. Avec le collectif Charles Obscure, il joue dans les groupes uN mEC uNE pORTE et BAMPOTS qui font l’objet de collaborations respectivement avec Han Buhrs et Ted Milton.
Il joue également dans le groupe SPOO avec Eric Brochard et Nicolas Lelièvre, contexte privilégié de l’expression d’une musique puissante et énergique.

Du côté de l’ARFI…
Il sillonne ensuite la France avec le groupe de rue Quelques Fiers Mongols et ses rencontres avec les musiciens de l’ARFI le mènent à remplacer Maurice Merle dans des spectacles de La Carrérarie : « Les frères Broky » avec Guy Villerd, « Les Chnoques » avec Steve Waring.
Cette rencontre s’intensifiera avec son entrée dans la Marmite Infernale pour la création du répertoire « Envoyez la suite » puis par son intégration dans le collectif en janvier 2010.
Depuis son entrée à l’ARFI, Eric Vagnon a participé au projet de la Marmite Infernale « Berlioz Fantazy » et à la création en juillet 2013 au Festival d’Avignon du vidéo concert autour des films de Georges Méliès « Monsieur Méliès et Géo Smile ».
Ses références sur le label Arfi : La Marmite Infernale « Le cauchemar d’Hector » (2012), « Envoyez la suite » (2007)