Clément Gibert

saxophone, clarinette, clarinette basse

clement_4241

Ce sont ces deux notions, écriture musicale et improvisation, apparemment dichotomiques, qui jalonnent ses recherches et sa démarche, lui permettant d’incorporer des projets divers dans le champ du spectacle vivant (théâtre, danse) où il exerce son travail de compositeur tout en incorporant ses outils d’improvisateur, pour une expression dynamique et renouvelée.

Clément Gibert fonde, en 1998, le collectif Musique en Friche à Clermont-Ferrand (qui réunit une dizaine de musiciens partageant le même intérêt pour l’improvisation, qu’elle soit radicale ou confrontée au cadre de la composition). Le collectif connaît depuis un rayonnement national aux grès des rencontres et des projets.

Outre sa participation active dans Musique en Friche, objet de ses attentions pour l’affirmation d’une grande liberté esthétique, il collabore avec de nombreuses autres compagnies musicales (L’Auvergne Imaginée, Hémisphère, …).

Du côté de l’ARFI…
C’est en 2010 que Clément Gibert devient membre permanent du collectif ARFI avec les groupes Kif Kif, Vanishing Smile et Chant Bien Fatal. Il intègre ensuite le big band du collectif, La Marmite Infernale. En 2013, il se joint à la formation « Arfolia Libra », une rencontre entre un quartet Arfi et un consort de musique Renaissance. La création a été coproduite par le festival d’Ambronay.

Dans le cadre de la résidence artistique La.BA.la.BEL à la Duchère (Lyon), il compose certaines musiques pour la création musicale « Ô Pied de la Tour ». De plus, il est également membre du Babel Orkestra : groupe né des échanges avec des musiciens du quartier. Ensemble, ils mêlent musiques des Comores, du Cameroun, du Kosovo… Et le folklore imaginaire de l’Arfi.

 

Ses références sur le label Arfi : « Au Dessus du monde » (2014) // Kif Kif « Les deux moitiés de la pomme » (2004), « La descendance de l’homme » (2010) // Chant bien Fatal « Autour de la musique de Maurice Merle » (2011) // La Marmite Infernale « Le cauchemar d’Hector » (2012).