Pedagogie(s)

Désireux de communiquer leur passion, les musiciens Arfi cherchent à se confronter à tous les publics motivés par la seule envie d’apprendre, quel que soit l’âge, les connaissances ou les origines musicales. Ils développent, en parallèle à leurs activités de création, des projets pédagogiques élaborés en fonction des demandes et aboutissant, dans la mesure du possible, à un spectacle tout public. L’Arfi propose par ailleurs, chaque année, des projets pédagogiques en lien direct avec ses propres répertoires et créations.
« Pratique et théorie se rejoignent dans le corps et la sensibilité de celui qui apprend qu’il joue ». A. Gibert, & Ch. Rollet.

  • Musique & cinéma, avec le « Petit cinéma de classe ». Comment aborder le ciné-concert avec les élèves et quels ateliers proposer en lien avec cette forme artistique ?… Publics : enseignants du primaire et secondaire.
  • En préambule à la représentation du spectacle « Les hommes… maintenant », une première partie sera proposée par l’Arfi, avec la participation de groupes d’habitants. Dans chaque ville d’accueil, un Orchestre Ephémère d’Habitants rassemblera des publics variés, dans l’idée de partager un moment musical hors du commun. Avec la création d’une pièce musicale unique et ludique, via notamment l’utilisation d’objets sonores (ustensiles, instruments bricolés, smart- phones…).
  • Orchestre Ephémère d’Habitants
    En écho à la présentation de ses créations et répertoires, l’Arfi propose plusieurs projets pédagogiques adaptés aux publics scolaires ou extrascolaires, sur des thématiques variées, notamment :

Actions pédagogiques issues des spectacles Arfi

> Musiques & marionnettes, autour de la création
max7
« Max, le naufragé des rêves ».
Visites de l’atelier de fabrication des marionnettes et rencontres avec les artistes lors de répétitions publiques. Publics : écoles primaires et tout public.

> Musique & peinture, autour des spectacles :

COllectif ARFI - Avril l'enchanteurAvril l’Enchanteur : l’interaction musique et image est l’un des éléments centraux du spectacle. En regard à l’art brut et singulier d’Armand Avril, nous proposons au jeune spectateur de fabriquer lui-même, en direct et en musique, sa propre histoire visuelle.

A la vie la mortA La Vie la Mort : à l’occasion de répétitions publiques, rencontres ou ateliers, les musiciens abordent la relation entre musique et peinture, écriture et improvisation, et les représentations macabres dans différentes traditions musicales et picturales. Publics : écoles primaires, collèges, lycées, écoles d’arts plastiques, musées, clubs de spectateurs.

>> Actions pédagogiques collectives

En réponse à de demandes spécifiques, l’Arfi peut proposer des projets pédagogiques d’envergure en concertation étroite avec une équipe éducative locale. Quelques exemples sur ces dernières années.

Voir les projets récents >>

  • Tours
  • Berlioz Fantazy
  • CFMI – Nuit Décoffrage