(Français)

De l'atelier autour de nos spectacles aux projets pédagogiques d’envergure, voici ici quelques exemples de propositions :

Berlioz Fantasy

Création collective ouverte aux musiciens

Le projet Berlioz Fantasy consiste à rassembler des musiciens amateurs et des musiciens de l’Arfi pour une création autour de la musique d’Hector Berlioz.
Le principe est simple : «désarranger» une sélection du répertoire de Berlioz, et en proposer une toute nouvelle -et unique- interprétation avec la complicité des stagiaires.
Au programme : orchestres de chambre, orchestre déambulatoire, orchestre de musiques actuelles et ensemble MAO. Rendez-vous en fin de semaine pour le rendu de ces ateliers. L’occasion pour les participants de partager la scène avec les musiciens de l’Arfi pour une création commune !

Les petits plats dans les grands

Les musiciens Arfi à l'Université de François Rabelais de Tours

Proposée dans le cadre de Tours capitale du Jazz. En collaboration avec Jazz à Tours, le Petit Faucheux, le Conservatoire à Rayonnement Régional et l’Université François Rabelais de Tours.
Résidence proposée à l’Arfi par l’Université de Tours, elle est axée, d’octobre 2012 à avril 2013, sur un programme varié d’ateliers (sous la forme d’Unités d’Enseignement, chaque jeudis après-midi de l’année et certains week-end), et de concerts, et la mise en place d’une création avec au total 50 étudiants de plusieurs disciplines.

En partenariat avec l’Université François Rabelais de Tours

L’Arfi at CFMI, University of Lyon II

Le CFMI a proposé aux élèves de 2e année d’appréhender la démarche et l’esprit Arfi, lors d’un stage et d’un projet de création. L’objectif étant de transmettre aux étudiant intéressés, certaines « valeurs et approches de la création » propres aux musiciens du collectif.
En travaillant d’abord en stage d’improvisation collective, les musiciens ont mis en pratique avec les étudiants, ce temps de recherche , cette exploration qui permet de voir naître des propositions, inspirées aussi bien de leurs improvisations (seuls, en duo, trio, et au-delà) que de compositions à leur disposition.
Toutes ces expériences diverses, soit improvisées, soit écrites, ont permis la composition d’une soirée musicale, sous forme de nuit Décoffrage, éclatée dans les lieux, en cohérence dans la durée, le cheminement du public, l’enchaînement des propositions…

En collaboration avec le CFMI et le Service Culturel de Université Lumière Lyon 2

A La Vie La Mort – pédagogie

à l’occasion de répétitions publiques, rencontres ou ateliers, les musiciens abordent la relation entre musique et peinture, écriture et improvisation, et les représentations macabres dans différentes traditions musicales et picturales. Publics : écoles primaires, collèges, lycées, écoles d’arts plastiques, musées, clubs de spectateurs.

Avril l’enchanteur – pedagogy

l’interaction musique et image est l’un des éléments centraux du spectacle. En regard à l’art brut et singulier d’Armand Avril, nous proposons au jeune spectateur de fabriquer lui-même, en direct et en musique, sa propre histoire visuelle. Il est possible de prévoir en amont ou après le spectalce présentation et un accès aux nombreuses percussions utilisés dans le spectacle.

Orchestre Ephémère d’Habitants

En préambule à la représentation du spectacle « Les hommes… maintenant», une première partie sera proposée par l’Arfi, avec la participation de groupes d’habitants. Dans chaque ville d’accueil, un Orchestre Ephémère d’Habitants rassemblera des publics variés, dans l’idée de partager un moment musical hors du commun. Avec la création d’une pièce musicale unique et ludique, via notamment l’utilisation d’objets sonores (ustensiles, instruments bricolés, smart- phones…).